Les « Ateliers Bombois » sont créés en 1845, par Xavier Bombois. La société est alors installée au 2, rue Valette dans le 5ème à Paris. Les ateliers du rez de chaussé sont surplombés par les bureaux de dessin ainsi que les appartements de la famille Bombois. Vers 1890, Xavier Bombois donne les pouvoirs à son fils, André François Bombois. La société en nom propre devient une SARL en 1929 sous son impulsion, s’agrandit et déménage pour s’installer à Ivry-sur-Seine. Le bois, livré par grume arrive directement dans les ateliers par la voie ferrée. Les charpentiers, menuisiers et ébénistes transforment et façonnent les ouvrages pour leur clientèle parisienne. Maurice Bombois, fils d’André François reprendra l’activité de 1958 à 1972, la société devient alors une SA à son initiative.
Dès 1986, c’est une nouvelle génération qui reprend la direction de l’entreprise, Lucien Farges, neveu de Maurice Bombois rentré en 1942 devient Président du Directoire épaulé par Jacques Gérent rentré en 1955 qui devient Directeur Général.
En 1999, le fils de Jacques Gérent, Patrick formé à l’Ecole Boulle puis à l’Ecole Nationale
Supérieure des Arts Décoratifs de Paris reprend la société en tant que PDG après avoir évolué auparavant dans les bureaux d’étude et le dessin technique. L’entreprise sera relocalisé dès 2010 à Bonneuil-sur-Marne dans un atelier aux dimensions plus humaines et propices à une production plus artisanale, recentrant son activité vers la menuiserie haut de gamme, la décoration et l’agencement. L’entreprise siège toujours en tant qu’administrateur à la Chambre des Professionnels du Bois de la Fédération Française du Bâtiment. L’entreprise compte 8 salariés: Dessinateur-Métreur, Chef d’équipe, Menuisier Fabricant/Poseur, Ébéniste.
Peinture du siège historique au XIXème siècle
Rue des Carmélites – Alexandre Serebriakoff – 1930 – Gouache sur Papier – 44×59